Atelier Arts Plastiques

Atelier arts plastiques  Atelier arts plastiques

Intitulé du projet

Petites bousculades artistiques :«  Sans se bousculer chacun trouvera sa place dans l’histoire du monde  »

Contexte

L’atelier s’inscrit dans le projet d’établissement et fait partie du dispositif CHAPPL

Professeur

Véronique Harnay

Objectifs du projet

• Concevoir, réaliser et donner à voir des projets artistiques individuels ou collectifs
  • Mener à terme des productions individuelles et en groupe dans le cadre d’un projet accompagné par le professeur (et des intervenants périodiquement).

Compétences travaillées

• Se repérer dans les différentes étapes de la réalisation d’une production plastique et en anticiper les difficultés éventuelles.
  • Faire preuve d’autonomie, d’initiative, de responsabilité, d’engagement et d’esprit critique dans la conduite d’un projet artistique.
  • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la dimension artistique de celui-ci.
  • Echanger, communiquer, faire preuve d’ouverture d’esprit et de curiosité.

Un groupe de 15 élèves de 5ème

Action(s) développée(s)

• Réalisations de diverses productions artistiques en lien avec les mots suivants tirés d’extraits de poèmes, de haiku, d’expressions de la langue française: bousculer/se bousculer / bousculade
  • Echanges artistiques avec des artistes par l’envoi de Mail art (exposition des productions prévue à la médiathèque au mois de mars).
  • Conception et réalisation d’une installation des diverses productions des ateliers réalisés la médiathèque (hall de la médiathèque, fin février).
  • Découvertes et exploration de pratiques artistiques spécifiques et productions avec des interventions d’artistes (calligraphe, artiste plasticien) en relation avec la thématique choisie.

Acteurs du projet

Le groupe d’élèves et leur professeur d’arts plastiques, Mme V. Harnay.

Partenaire(s)

La Médiathèque pour la conception d’ateliers et la réalisation de productions plastiques ainsi que de leur installation pour l’exposition programmée en février 2018.

Des professionnels du monde de l’art : Calligraphe, artiste plasticien et autres si des opportunités se présentent.

Calendrier prévisionnel

• 11 séances à la médiathèque (de novembre à février).
  • 2 séances d’apprentissage de la calligraphie avec intervention d’un calligraphe (mars).
  • 6 interventions avec un artiste plasticien pour une production commune en volume (avril – mai).

Périmètre géographique, lieux

La médiathèque de Perpignan – La salle d’arts plastiques du collège – Le cinéma Le Castillet – Le Théâtre de l’Archipel.

Communication interne

Sur le site du collège.

Par des expositions à l’intérieur du collège ainsi qu’à la médiathèque.

Communication externe

A l’occasion de la journée Portes-Ouvertes du collège et dans le cadre de Poèm’Tour.

Eléments du programme d’arts plastiques travaillés

• Expérimenter, produire, créer
  • Mettre en œuvre un projet artistique
  • S'exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs
  • Analyser et interpréter des œuvres
  • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, interroger et situer œuvres et démarches artistiques du point de vue de l'auteur et de celui du spectateur

Matériel

Matériel spécifique selon les besoins (peintures, pinceaux, encre de Chine, plaques de feuilles de grand format, etc.).