Atelier scientifique

Intitulé du projet

Atelier scientifique : Le réchauffement climatique.

Niveau(x) de classes

6ème

Professeur

Mme Cruz

Objectifs visés

Installer les éléments qui permettent de décrire, observer, caractériser les objets qui nous entourent, acquérir les bases de langages scientifiques qui permettent de formuler et de résoudre des problèmes, de traiter des données, former à utiliser des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels et à organiser des données de nature variée, être capable de les produire et de les exploiter.

Domaines du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française et les langages scientifiques à l'oral et à l'écrit.

Domaine 2 : Coopération et réalisation de projets ; Démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Domaine 5 : Invention, élaboration, production

Détail des compétences travaillées

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française et les langages scientifiques à l'oral et à l'écrit : S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée / Lire, exploiter et produire des données sous différentes formes.

Coopération et réalisation de projets : Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information : Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme / Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances et produire soi-même des contenus.

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative : Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Invention, élaboration, production : Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses.

Descriptif succinct du déroulement du projet

Productions d’étapes et production finale.

  • Recherche d’informations sur l’ouragan Irma et ses conséquences.
  • Aléas, vulnérabilité et risques.
  • Différences entre climat et météorologie.
  • Le réchauffement climatique : Origine et conséquences.
  • Présentation de l’atelier aux Journées Portes Ouvertes.