Cinéma en VO (4e)

Movies

Professeurs

Claire Hours, Emmanuelle Roman

Objectifs visés

  • Favoriser l’ouverture culturelle par le biais du cinéma.
  • Favoriser l’apprentissage d’une langue étrangère grâce à la VO.
  • Acquérir des notions d’histoire du cinéma et de langage cinématographique.
  • Favoriser les apprentissages par l’interdisciplinarité : français/anglais et par le lien entre les œuvres cinématographiques choisies et les programmes de français/ anglais en 4ème.
  • Travailler « le parcours avenir » : les métiers du cinéma.

Compétences et parcours travaillés

PARCOURS PEAC :
DOMAINE 1 : Les langages pour penser et communiquer :

- Pratiquer différents langages

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère.
  • Comprendre s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • Comprendre et s'exprimer en utilisant le langage des arts. . (Connaître et utiliser le langage et la technique cinématographique)

- Fréquenter des œuvres d’art
- Mobiliser des références culturelles
pour interpréter les productions artistiques.
- Établir des liens entre des productions littéraires et artistiques issues de cultures et d'époques diverses.

PARCOURS Citoyen :
DOMAINE 3 : La formation de la personne et du citoyen :

  • Manifester le respect des autres dans son langage et son attitude
  • Manifester intérêt, curiosité, coopération à travers des activités conduites par l’établissement

DOMAINE 5: Les représentations du monde et l'activité humaine

  • Etendre sa connaissance de la diversité linguistique et culturelle (VO)

PARCOURS Avenir

  • Découverte des métiers du cinéma.
  • Découverte des métiers de la culture et de l’environnement proche.

Déroulement du projet

  • Exploitation pédagogique des films : ouverture culturelle, histoire du cinéma, liens avec les programmes de français (notions de genre) et d'anglais (histoire du Royaume-Uni )
  • Approche du langage cinématographique.
  • « Ateliers techniques » en partenariat avec la Médiathèque et l'Institut Jean Vigo axés sur le doublage/bruitage/sous-titrage.
  • Approche des différents métiers liés au cinéma.

Modalités de travail

  • Travail personnel et de groupes
  • Travail coopératif
  • Travail en interdisciplinarité
  • Travail avec les partenaires

Modalités d'évaluation

  • Evaluation par compétences sur Pronote (compétences travaillées ci-dessus) et appréciations dans le bulletin.

Production finale

  • Court montage sur le « best of » des activités menées en classe et à la Médiathèque : DVD donné aux élèves                                                                                                                                                                        

Niveau

  • 4ème

Attribution:

l'auteur de l'image de pellicule Kodak utilisée sur cette page est Coyau / Wikimedia Commons