Education aux Médias

Projet "Arts Pluriels"

Art pluriels - atelier éducation aux médias

Intitulé du projet

Education aux médias

Niveau(x) de classes

4ème et 3ème

Professeur (s)

Mme Cruz, Mme Leroux, M Sire

Objectifs visés

Former des personnes et des citoyens capables de se questionner à partir de connaissances antérieures, de ses représentations, d’échanges avec ses pairs, d’informations recueillies lors de ses recherches.

Domaines du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit.

Domaine 2 : Organisation du travail personnel ; Coopération et réalisation de projets ; Outils numériques pour échanger et communiquer ; Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information

Domaine 3 : Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative

Domaine 5 : Invention, élaboration, production

Détail des compétences travaillées

Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écrit : S'exprimer à l'écrit pour raconter, décrire, expliquer ou argumenter de façon claire et organisée.

Organisation du travail personnel : Mettre en œuvre la capacité d'aptitude à l'échange et au questionnement.

Coopération et réalisation de projets : Travailler en équipe, partager des tâches, s'engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus

Outils numériques pour échanger et communiquer : Mobiliser différents outils numériques pour créer des documents intégrant divers médias et les publier ou les transmettre, afin qu'ils soient consultables et utilisables par d'autres.

Médias, démarches de recherche et de traitement de l'information : Savoir traiter les informations collectées, les organiser, les mémoriser sous des formats appropriés et les mettre en forme / Mettre en relation les informations collectées pour construire ses connaissances et produire soi-même des contenus / Identifier les différents médias (presse écrite, audiovisuelle et Web) et en connaître la nature.

Responsabilité, sens de l'engagement et de l'initiative : Coopérer et faire preuve de responsabilité vis-à-vis d'autrui.

Invention, élaboration, production : Imaginer, concevoir et réaliser des productions de natures diverses, y compris littéraires et artistiques.

Partenaire

Médiathèque de Perpignan (Stéphanie Anglade), Journalistes, Canopé 66 (Webradio).

Descriptif succinct du déroulement du projet

Modalités de travail

Organisation du travail avec les partenaires (horaires, planification, etc.)

Productions d’étapes et production finale.

Période 1 (Septembre-Janvier)

Fonctionnement par cycles de 3 séances faisant alterner supports et lieux.

Séance 1 : vote pour le sujet à traiter et début des recherches

Séance 2 : 3 supports et 3 lieux :

  • Internet : médiathèque, salle des ordinateurs.
  • TV/Radio : médiathèque, salle de projection.
  • Presse écrite : médiathèque, salle de consultation.

Séance 3 : Rédaction et production (phrase / paragraphe / texte / affiche / texte collectif à l'aide de Padlet...) et mise en commun.

Période 2 (Février-Mars)

  • Festimoulin : Écriture d'articles à distribuer le jour de la JPO et à mettre sur le site du collège
  • Parcours Avenir : rencontre avec des journalistes
  • L'histoire de la presse
  • Atelier « unes » à la médiathèque
  • JPO : Présentation de l'atelier : articles et Unes

Jouer à un jeu sérieux en éducation aux médias (Chasseurs d'info)

Période 3 (Avril-Juin)

  • Web-radio à Canopé 66.

Photo fournie

Titre de la photo : Séance à la médiathèque de Perpignan.

Auteur de la prise de vue : F. Cruz,

Date de la prise de vue : le 14 oct 2016