Education aux médias et à l'information

Intitulé du projet

Éducation aux médias et à l’information

Professeurs

Emmanuelle Roman

Raphaëlle Debacq

Laura Trumeau

Objectifs visés

• Connaître le cadre légal de la liberté d’expression ;
  • Comprendre ce que sont l'identité et la trace numériques ;
  • S'interroger sur la validité et sur la fiabilité d'une information, son degré de pertinence ;
  • Maîtriser l’environnement numérique de travail ;
  • Donner du sens à la production d’écrit, motiver l’écriture chez les élèves ;
  • Favorser l’expression libre des élèves ;
  • Faire vivre la coopération.

Compétences travaillées

D1.1 Langue française à l'oral et à l'écrit

• Lire des images, des documents composites (y compris numériques) et des textes non littéraires ;
  • Adopter des stratégies et des procédures d'écriture efficaces.

D2 Les méthodes et outils pour apprendre

Rechercher et traiter l'information et s'initier aux langage des médias

• Rechercher des informations dans différents supports (presse écrite, audiovisuelle, web) et ressources documentaires ;
  • Apprécier la fiabilité des informations recueillies en croisant différentes sources.

Mobiliser des outils numériques pour apprendre, échanger, communiquer

• Utiliser des outils numériques pour réaliser une production

D3 Formation de la personne et du citoyen

• Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique ;
  • Protéger sa personne et ses données ;
  • Faire preuve d’esprit critique face à l’information et à son traitement ;
  • Participer à des travaux collaboratifs : définir et respecter l'organisation et le partage des tâches ;
  • Exercer son esprit critique, faire preuve de réflexion et de discernement ;
  • Utiliser les médias et l'information de manière responsable et raisonnée ;
  • Distinguer la perception subjective de l'analyse objective.

Déroulement du projet

L'atelier d'éducation aux médias propose un fonctionnement en plusieurs ateliers permettant de mener des activités longues et s'adaptant aux temps forts de l'établissement ainsi que de l'actualité.

Le début d'année sera rythmé par les découvertes des métiers de la presse et de l'organisation, la création d'un journal. Puis, transformé en comité de rédaction, l'atelier aura pour objectif de créer un journal du collège.

Par ailleurs, les élèves réaliseront des activités et découvriront des outils permettant d'aiguiser leur esprit critique face aux sources d'information, à l'information elle-même et aux modes de diffusion.

Enfin, les élèves seront sensibilisés à une utilisation responsable des réseaux sociaux afin de maîtriser les notions d'identité et de trace numérique.

Modalités de travail avec les élèves

• Les élèves sont repartis dans des groupes de travail afin de bénéficier de différents ateliers ;
  • Collaborer, communiquer, coopérer, échanger, créer, publier, se documenter, rechercher.

Modalités d'évaluation

Évaluation par compétences (voir domaines du socle) en continu sur l’année en fonction des activités abordées.

Production finale

Rédaction, à plusieurs mains, d'un journal du collège.