Flamenco y Sevillanas (4e, 3e)

Présentation

Pena flamenca 2017La "sevillana" est une danse folklorique et populaire originaire de la ville de Séville en Andalousie. Elle se pratique à 2 ou à plusieurs couples, en groupe, en rond ou en carré.

Elle s'exécute sur une musique chantée en 4 "coplas" (4 couplets). Chaque morceau comprend donc 4 chorégraphies différentes où les mouvements des jambes et des bras s'associent.

C'est une danse gracieuse, festive et rythmée. La regarder procure un enchantement et la danser est encore plus joyeux car on se sent immédiatement transporté par la musique et le rythme. Les danseuses portent le costume traditionnel appelé "traje de gitana", en tissu très coloré, orné de "lunares" (pois) et de volants.

La pratique de la danse sera éclairée par des recherches sur l'origine de la sévillane et la préparation d'un spectacle (confection des costumes, des accessoires), réalisation d'un "tablao flamenco".

Présentation des activités de l'atelier  Flamenco y Sevillanas 2017-2018

Fichier Présentation atelier flamenco sevillanas.ppsx

Ci-dessous la présentation de l'atelier Flamenco y Sevillanas et photos du groupe « Las Amapolas » sur fond musical « Sevillanas » de Federico Garcia Lorca  texte interprété par le Nilda Fernandez.

Fichier flamenco-y-sevillanas.ppsx

Production

Les élèves de l'atelier Sevillanas participent aux spectacles tels que Festi-Moulin et la Pena flamenca 2017 Flamenca à la Casa Musicale (voir affiche sur cette page).

Intitulé du projet

Atelier « Flamenco y sevillanas »

Professeurs

Caroline FERNANDEZ

Virginie HERNANDEZ

Objectifs visés

• Poursuite et fin du projet « LES CHEMINS DE MON HISTOIRE » : travail sur la maîtrise de 3 chorégraphies (1 flamenco ; 1 sevillana ; 1 rumba)
  • Découverte de la culture flamenca et de son champ lexical, découverte des paroles de chansons, des artistes…
  • Travailler en groupe
  • Se produire sur scène avec d’autres élèves de l’établissement (CHAM et autres) lors des différents spectacles prévus pour l’année scolaire 2018-2019.
  • Pour les élèves de 3ème : Possibilité de présenter un sujet à l’oral du DNB sur 1 thème travaillé au sein de l’atelier.

Compétences travaillées

Domaine 1.2 – La pratique d’une langue vivante étrangère (niveau A2).

• S’exprimer à l’oral en continu.
  1. mémoriser le texte d’une chanson .

Domaine 1.4 – Langage des Arts et du Corps

• Pratiquer des activités physiques ou artistiques.
  1. Mobiliser les capacités expressives du corps pour imaginer , composer et interpréter une séquence artistique ou acrobatique .
  2. Participer activement au sein d’un groupe à l’élaboration et à la formalisation d’un projet artistique .
  • Pratiquer les Arts en mobilisant divers langages artistiques.
  1. Mobiliser les techniques vocales ou corporelles au service d’un projet d’interprétation ou de création musicale.

Domaine 3: La formation de la personne et du citoyen

1. Faire preuve de responsabilité et prendre des initiatives dans la classe.
  2. S’impliquer dans la mise en place d’un événement dans l’établissement.

Domaine 5: Représentation du monde et de l’activité humaine.

• Situer et se situer dans le temps et l’espace
  1. Contextualiser un document, un texte , un fait artistique , un artiste , dans le temps ou dans plusieurs aires géographiques ou culturelles.

Déroulement du projet

• Poursuite et fin du projet « LES CHEMINS DE MON HISTOIRE » : travail sur la maîtrise de 3 chorégraphies (1 flamenco « NACÍ EN ALAMO » ; 1 sevillana « EL ADIÓS »; 1 rumba « CLANDESTINO DE Manu CHAO)

Modalités de travail avec les élèves

Travail en collaboration avec Mme Sandra Diaz, intervenante Casa Musicale, pour la danse et M. Alain Diaz, intervenant Casa Musicale pour la guitare.

Les professeurs, après avoir sélectionné les thèmes à travailler, les costumes des danseuses, les musiques travaillent en étroite collaboration avec les intervenants. Les élèves travaillent dans le studio de danse de la Casa Musicale.

Modalités d'évaluation

Evaluation par validation des compétences citées ci-dessus. Sauf compétence 2 pour les élèves du groupes qui ne seraient pas hispanistes.

Production finale

SPECTACLES & PRESTATIONS :

• Festimoulin
  • Portes ouvertes collège Jean Moulin
  • Commémorations des 80 ans de la Retirada auprès de plusieurs municipalités : Perpignan (02/2019) ; Elne (06/2019) ; au Mémorial de Rivesaltes (01 ou 02/2019)