FONEMA

FONEMA

Professeur

Professeur référent : Sébastien Cambriels

Professeurs participants : Mme Quere, Mme Coste, M Martin, M.Vera, M. Méroc, Mme Hourcadette, Mme Pages, Mme Harnay, Mme Mijangos, M. Finocchi .

Nom des intervenants

M. Vert Alexander, M. Caustier Christophe et M. Penanguer Thomas

Objectifs visés

Accueillir des artistes en résidence dans l'établissement dans le but de la réalisation d’un projet avec les élèves. Celui-ci est porté par une équipe artistique référente qui, en collaboration avec les enseignants, fait entrer les élèves dans les coulisses de la création et leur fait découvrir les métiers des arts vivants (scène, image, son, régie...)

Compétences travaillées

D1.1 Langue française à l'oral et à l'écrit.

A] Comprendre et s'exprimer à l'oral.

1. Écouter pour les comprendre des messages oraux par un adulte.
  2. Pratiquer avec efficacité 3 formes de discours : raconter, décrire, expliquer.
  3. Pratiquer avec pertinence un échange verbal.

B] Lire et comprendre l'écrit. (facultatif)

1. Lire à haute voix et avec fluidité un texte.

D1.3 Langages scientifiques, informatiques.

A] Se repérer et se déplacer.

1. Se repérer et se déplacer en utilisant des repères et des représentations.

D1.4 Langage des arts et du corps.

A] S'exprimer par des activités artistiques impliquant le corps.

1. Accepter de viser une performance mesurée et de se confondre aux autres.
  2. Mobiliser le pouvoir expressif du corps en reproduisant une séquence simple d'actions apprises ou en présentant une action qu'il a inventée.
  3. Contrôler son engagement moteur et affectif pour réussir des actions simples.

B] Pratiquer et comprendre des langages artistiques.

1. Mener à bien une production artistique dans le cadre d'un projet artistique.
  2. Mobiliser sa voix (parler / chanter) au bénéfice d'une production expressive.

D5 Les représentations du monde et l'activité humaine.

A] Imaginer, élaborer et produire.

1. Réaliser et donner à voir des productions plastiques de natures diverses.
  2. Imaginer des organisations simples à partir d'éléments sonores.

Déroulement du projet

• Thématique du « phonème » : Base du langage, de la communication, de la connaissance
  • Non un opéra au sens classique du terme mais à l’image du théâtre grec, où se mêle plusieurs formes d’arts et de disciplines
  • Groupe pilote de 12 élèves de 6?ème ?+ autres classes du collège rattachées avec différentes disciplines pour participer à l’élaboration du projet (décors, objets, écriture texte, chant/choral, déplacement scénique, fabrication de capteurs...)
  • Restitution en juin lors du Festival Ida y Vuelta (en pourparlers) ou à La Casa Musicale

Calendrier :

Septembre / novembre

• Fabrique de matières
  • Échange des points de vue

A partir de décembre

• Cahier de réalisation
  • Emplois du temps

Fin mai / début juin

• Restitution

Modalités de travail avec les élèves

Travail de coopération et d'échanges entre artistes et élèves sur une base de deux heures hebdomadaire les lundis après-midi. Possibilités d'échanges et de collaboration avec d'autres classes sur des temps définis au cours de l'année. Possibilités également de travaux et de répétitions en dehors du temps défini en début d'année en fonction des éxigences du projet.

Modalités de travail avec le partenaire

Réunion d'évaluation trimestrielle avec l'équipe de travail.

Modalités d'évaluation

3 évaluations ponctuelles au cours de l'année.

La représentation publique comme évaluation définitive de tous les acquis obtenus au cours de l'année.

Production finale

Réalisation d’un opéra numérique intitulé “Fonema”