Les petits explorateurs de Perpignan

Les petits explorateurs de Perpignan aux allées Maillol septembre 2018

Intitulé de l'atelier

Les petits explorateurs de Perpignan

Intitulé du projet 2018-2019

Les fontaines de Perpignan : jeu d’ eau

Professeurs

Géographie : Mme Monforte

Français : Mme Vannier

Niveau visé

Les élèves CHAPPL des classes de 5ème

Projets interdegrés concernés

Liaison école / collège (école maternelle Jordi Barre, classe de moyenne et grande section de Mme Stéphanie Coll)

Production finale

Création d’un jeu de société ( type jeu de l’oie ) pour découvrir l’histoire des fontaines de Perpignan.

Déscription du projet

Tout au long de l’année les élèves recueilleront des informations sur les fontaines de Perpignan et les photographieront. Ils partageront leurs connaissances avec les élèves de l’ école maternelle Jordi Barre afin de créer le jeu. Il s’ agira pour les élèves de créer le plateau du jeu,les pions, les dés, la règle, les questions sur les fontaines et une mascotte qui guidera les joueurs pendant la partie.

Modalités d'organisation

2 heures par semaine à partir de la fin du mois de Septembre.

Objectifs pédagogiques visés

Découvrir l’ art et l’histoire des fontaines à partir d’ espaces sélectionnés à Perpignan

  • Intégrer la notion de patrimoine, sa sauvegarde, ses évolutions à travers les fontaines
  • savoir comprendre et s’ exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
  • Savoir utiliser l’outil numérique pour communiquer et échanger.
  • Apprendre à gérer un projet
  • Apprendre à coopérer

Compétences travaillées

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre et s’ exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit :
  1. lire des écrits de différentes natures
  2. écrire des textes informatifs de façon claire et organisée
  3. dire : savoir présenter un projet

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Savoir organiser son travail :
  1. être autonome : planifier son travail, l’anticiper, trouver des solutions pour résoudre des problèmes.
  • Coopérer et réaliser un projet :
  1. s’impliquer dans une réalisation collective
  2. coopérer avec ses camarades pour réaliser le jeu dans tous ses aspects
  • Utiliser l’outil numérique pour communiquer et échanger

Les partenaires culturels

  • les structures culturelles de la ville de Perpignan ( Casa Xanxo, musée Rigaud, médiathèque) et leurs intervenants ( guides)
  • les archives municipales de la ville de Perpignan
  • le service éducatif du Palais des rois de Majorque

L'atelier et les trois parcours

L’ atelier des petits explorateurs trouve sa place au sein :

  • du parcours avenir :
  1. fiches métiers : découverte des métiers de la culture et du tourisme ( guide)
  2. connaissance de soi : apprendre à gérer un projet et coopérer pour réaliser un projet
  • du parcours d’ éducation artistique et culturelle :
  1. fréquenter des lieux culturels
  • du parcours citoyen :
  1. sauvegarder le patrimoine local