Maths in English

(image par Aleonmail, utilisé sous licence Attribution-ShareAlike 2.0 Generic (CC BY-SA 2.0)

Intitulé du projet

Maths in English

Professeurs

Anglais : Mme Quéré

Mathématiques : Mme Soto

Objectifs visés

• Réconcilier les élèves en difficulté avec les mathématiques et/ou l’anglais
  • Créer des bases solides dans les deux matières (cycle 4)
  • Prendre conscience de ses capacités et de ses progrès

Compétences travaillées

Anglais (D1.2)

• Lire et comprendre l'écrit
  1. Peut comprendre des textes très courts et très simples, phrase par phrase, en relevant des noms, des mots familiers et des expressions très élémentaires et en relisant si nécessaire. Écrire et réagir à l'écrit Peut écrire des expressions et phrases simples isolées
  • Écouter et comprendre

Peut comprendre une intervention brève si elle est claire et simple.

• S'exprimer à l'oral en continu
  1. Peut interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et de courtes conversations à condition que le locuteur apporte de l'aide le cas échéant.
  2. Peut décrire ou présenter simplement des gens, des conditions de vie, des activités quotidiennes, ce qu'on aime ou pas, par de courtes séries d'expression ou de phrases
  3. Peut exprimer un avis, manifester un sentiment et donner quelques éléments simples de contexte sur un sujet abstrait ou culturel.

Mathématiques (D1.3)

• Utiliser les nombres
  1. Effectuer (mentalement, à la main, à la calculatrice, à l’aide d’un tableur) des calculs engageant les quatre opérations et des comparaisons sur des nombres rationnels positifs ou négatifs.
  2. Passer d’une écriture d’un nombre à une autre (écritures décimale et fractionnaire, notation scientifique, pourcentages).
  3. Reconnaître et résoudre une situation de proportionnalité.
  • Exprimer une grandeur mesurée ou calculée dans une unité adaptée
  1. Accompagner de son unité toute valeur numérique d’une grandeur physique mesu¬rée, calculée ou fournie.
  2. Utiliser, dans les calculs numériques, un système d’unités cohérent.

Mathématiques (D4)

• Démarches scientifiques
  1. Extraire, organiser les informations utiles et les transcrire dans un langage adapté.
  2. Mettre en œuvre un raisonnement logique simple.
  3. Pratiquer le calcul numérique (exact et approché) et le calcul littéral.
  4. Contrôler la vraisemblance d’un résultat.
  5. Communiquer sur ses démarches, ses résultats et ses choix, en argumentant

Déroulement du projet

Résolution individuelle ou en groupes de problèmes ouverts. (Supports variés et adaptés à la culture anglo-saxonne) -Argumentation et justification des solutions.

Modalités de travail

Par groupes , en binômes ou en individuel selon l’activité proposée.

Modalités d'évaluation

Ponctuelle (utilisation de Plickers) Au début et à la fin de chaque séance, verbalisation collective et note personnelle de ce qui a été vu et compris.

Production finale

Création et réalisation de recettes de cuisine, affiches culturelles et scientifiques à exposer. (Journée Portes Ouvertes)