Théâtre (5e, 4e)

Théâtre

l'atelier théâtre à l'Archipel Perpignan

Intitulé du projet

Théâtre

Professeurs

Mme Hourcadette, Mme Debacq.

Intervenante

Catherine Semat, comédienne

Objectifs visés

  • Acquérir le vocabulaire théâtral
  • Visiter un théâtre afin d'en connaître sa configuration
  • Aborder les règles du théâtre classique
  • Apprécier des choix de mises en scène
  • Développer la créativité et l'imaginaire des élèves
  • Travailler l'improvisation
  • Apprendre à se mettre en jeu, à s'affirmer en public
  • Appréhender l'espace scénique

Compétences travaillées

Langue française à l'oral et à l'écrit

A] S'exprimer à l'oral :

  • être capable d'une prise de parole continue d'une durée variable selon les types de discours, avec quelques relances de la part du professeur si nécessaire ;
  • exprimer une impression, un avis, une opinion de manière raisonnée, en respectant les formes d'un oral codifié et socialisé ; 
  • S'exprimer de façon maîtrisée en s'adressant à un auditoire.

B] Comprendre des énoncés oraux :

  • Rendre compte de la teneur générale de discours oraux complexes.

C] Lire et comprendre l'écrit :

  • Comprendre un texte inconnu en s'appuyant sur des éléments d'analyse précis et en mobilisant ses connaissances linguistiques et culturelles ;
  • Rendre compte de la lecture d'un texte long.

Langage des arts et du corps

D] Pratiquer des activités physiques artistiques : 

  • Concevoir, présenter et apprécier une prestation corporelle artistique ;
  • Participer activement, au sein d'un groupe, à l'élaboration et à la formalisation d'un projet artistique ;
  • Apprécier des prestations en utilisant différents supports d'observation et d'analyse.

E] Pratiquer les arts en mobilisant divers langages artistiques et leurs ressources expressives :

  • Oraliser un texte littéraire en mobilisant des techniques appropriées.

Déroulement du projet

Cette année, le thème des scènes sélectionnées portera sur l'amour : passionné, inavoué, amours tumultueux ou jaloux, les élèves tenteront de rendre compte de ce sentiment complexe.

Un canevas de scènes sera travaillé, issues des œuvres suivantes :

  • Cyrano de Bergerac, E. Rostand
  • Roméo et Juliette, W. Shakespeare
  • Le Médecin malgré lui, Molière
  • La Cantatrice chauve, E. Ionesco
  • Phèdre, Racine
  • La Réunification des deux Corées, J. Pommerat

Le premier trimestre s'organisera autour de la découverte des techniques d'expression, du travail corporel, l'interprétation et la mise en scène de petits textes.

Le deuxième trimestre sera, quant à lui, tourné vers l'élaboration du spectacle de fin d'année : exploration du jeu théâtral, travail sur les rôles, recherche esthétique et propositions de mises en scène.

Enfin, le troisième trimestre sera consacré aux répétitions et filage avec l'apport progressif des costumes et des décors.

Modalités de travail avec les élèves

  • Travail commun pour les échauffements ainsi que les exercices d'improvisation ;
  • Division en plus petits groupes une fois les scènes distribuées ;
  • Collaboration avec un comédien professionnel dans le cadre du PDEAC ;
  • Plusieurs sorties théâtre dans le cadre du PDEACet du Théâtre de l'Archipel.

Modalités d'évaluation

Évaluation trimestrielle par compétences.

Production finale

  • Représentation finale de vingt minutes devant les autres collégiens participants au PDEAC ;
  • Une représentation en fin d'année devant les élèves du collège Jean Moulin.

Sorties et activités

Juin 2018

Mai 2018

Avril 2018

Février 2018

Novembre 2017