Atelier théâtre - Fracasse ou les enfants des Vermiraux

les élèves de l'atelier théâtre

Jeudi 15 février, les élèves de l'atelier théâtre ont assisté à la représentation de la pièce Fracasse ou les enfants des Vermiraux d'après le mythe de Théophile Gautier.

Pour leur nouvelle création, librement inspirée du Capitaine Fracasse de Gautier et de l'histoire de la révolte des enfants des Vermiraux, la Compagnie des Ô et Sarbacane Théâtre ont créé leur spectacle comme ils le jouent : en intelligence avec le lieu qui les accueille et les habitants qui le traversent. Avec des meubles comme décor, ou un décor de meubles fabriqué par eux, ils habitent le lieu en permanence pour vivre, créer, rencontrer, travailler et faire de leur histoire une histoire commune.

La pièce démarre avec cette affirmation :

"Il n'y a pas d'adultes, il n'y a que des enfants qui abandonnent"

et donne d'emblée le ton.  Le public participe à l'élaboration de la pièce et rompt ainsi l'illusion théâtrale. Fracasse ou les enfants des Vermiraux  se construit donc au fur et à mesure, au fil des réactions des spectateurs.

Le titre Fracasse est polysémique car il renvoie au protagoniste du roman de Théophile Gautier, au nom emprunté par un orphelin des Vermiraux et à la métaphore de ce qui s'est cassé un jour en nous et que nous cherchons à recoller.