AVIS DE RECHERCHE URGENT

Les Chemins de mon Histoire

Dans le cadre du parcours pédagogique artistique et culturel, Mesdames Fernandez et Hernandez, professeures d’espagnol du Collège Jean Moulin font travailler les élèves sur un projet intitulé « LES CHEMINS DE MON HISTOIRE » afin d’évoquer l’exil des espagnols républicains vers la France après la guerre d’Espagne (1936-1939).

  • 32 récits d’élèves (illustrés de photos authentiques et d’objets du souvenir) dont les aïeux espagnols contraints à l’exil sont passés par les camps de rétention de notre région ou par la maternité Suisse d’Elne ont déjà été écrits et exposés l’an dernier.
  • Un clip vidéo entièrement chanté et joué par ces mêmes élèves à été tourné sur les lieux de l’exil. Nous avons d’ailleurs eu la chance d’être parrainés par le réalisateur français Tony Gatlif…

Les commémorations des 80 ans de la Retirada en 2019 seront nombreuses (Perpignan, mémorial de Rivesaltes, Elne, etc…) et la participation de nos élèves est vivement sollicitée.

Pour honorer ces commémorations auxquelles nos élèves sont fiers de participer nous souhaiterions compléter les récits par ceux des élèves nouvellement entrés en classe de 5ème ou même des élèves nouvellement arrivés au collège en 4ème ou 3ème et dont les ancêtres auraient eux aussi vécu le parcours de la Retirada.

Aussi, si votre enfant est concerné et qu’il souhaite se joindre au projet qui nous tient particulièrement à cœur, nous lui demandons de prendre contact auprès de Mesdames FERNANDEZ & HERNANDEZ, salles EN13 et EN14.

Une fois le nombre d’élèves volontaires arrêté, nous reviendrons vers vous afin de vous communiquer toutes les informations concernant les ateliers d’écriture et de création ainsi que les dates des commémorations et concours auxquels nous participeront…

Comptant sur votre collaboration, nous espérons que ce projet retiendra toute l’attention de votre enfant ainsi que la vôtre.

Très cordialement.

Caroline FERNANDEZ & Virginie HERNANDEZ.