CDI - mode d'emploi

CDILe CDI est un lieu calme de recherche documentaire, individuelle ou en groupe.

Le CDI est ouvert à tous ; il est placé sous la responsabilité matérielle, morale et pédagogique du documentaliste.

Il peut être réservé à une classe ou à un groupe d ’élèves et dans ce cas, il arrive qu’il n’y ait pas suffisamment de place pour accueillir aussi les élèves de l’étude ; l ’accès est toujours prioritaire pour une classe qui vient travailler avec un professeur.

Le CDI est un espace privilégié où chacun doit pouvoir exercer sa curiosité et travailler dans de bonnes conditions. Sa fréquentation signifie l’acceptation d’un certain nombre de règles de vie, basées sur le respect du matériel et le respect des autres :

• S’engager à venir au CDI pendant une heure entière.
  • S’inscrire auparavant en étude : le surveillant inscrit le nombre d’élève avec l’objectif (recherche, travail, lecture plaisir).
  • Travailler dans le calme et donc respecter le silence ; merci de chuchoter.
  • Limiter les déplacements aux nécessités du travail de recherche documentaire.
  • Remettre les ouvrages consultés à leur place exacte (si besoin demander de l’aide).
  • Ranger les chaises en sortant.
  • Pendant les heures de cours, les ordinateurs du CDI sont exclusivement réservés à la recherche documentaire.

Rédiger

Rédiger une fiche biographique
Des conseils pour rédiger des fiche biographiques :

Apprendre à

305 Class of 2016
Conseils pour mieux apprendre au collège... Madame Anquetil, professeure-documentaliste vous propose les pistes suivantes :

Rôle du documentaliste

Madame la professeure-documentaliste
Quel est le rôle du professeur documentaliste au CDI ? Le professeur-documentaliste (ou la professeure-documentaliste) est un(e) enseignant(e) pas...