Sevillanas (4ème, 3ème)

Présentation

Pena Flamenca -  Casa MusicaleLa "sevillana" est une danse folklorique et populaire originaire de la ville de Séville en Andalousie. Elle se pratique à 2 ou à plusieurs couples, en groupe, en rond ou en carré.

Elle s'exécute sur une musique chantée en 4 "coplas" (4 couplets). Chaque morceau comprend donc 4 chorégraphies différentes où les mouvements des jambes et des bras s'associent.

C'est une danse gracieuse, festive et rythmée. La regarder procure un enchantement et la danser est encore plus joyeux car on se sent immédiatement transporté par la musique et le rythme. Les danseuses portent le costume traditionnel appelé "traje de gitana", en tissu très coloré, orné de "lunares" (pois) et de volants.

La pratique de la danse sera éclairée par des recherches sur l'origine de la sévillane et la préparation d'un spectacle (confection des costumes, des accessoires), réalisation d'un "tablao flamenco".

Diaporama

Ci-dessous la présentation de l'atelier Flamenco y Sevillanas et photos du groupe « Las Amapolas » sur fond musical « Sevillanas » de Federico Garcia Lorca  texte interprété par le Nilda Fernandez.

Fichier flamenco-y-sevillanas.ppsx

Production

Les élèves de l'atelier Sevillanas participent aux spectacles tels que Festi-Moulin et la Pena Flamenca à la Casa Musicale (voir affiche sur cette page).

Casa Musicale / Collège Jean Moulin

Intervenant(s)

Une intervenante sur la Casa Musicale, Caroline Fernandez, Virginie Hernandez

Niveaux

4e, 3e

Classes

402, 403, 404, 405, 406, 407, 408, 302, 303, 304, 305, 306, 307, 308

• Préparation d'un spectacle.
  • Évaluation de l'implication et de la technique d'expression corporelle (danse)
  • Évaluation de la motivation, de l'implication dans le groupe, de l'autonomie et de l'esprit d'initiative (atelier de développement des compétences)

Auteur de la fiche

Caroline Fernandez, Virginie Hernandez