La filière bilingue catalan

1. Qu'est-ce que la filière bilingue catalan du collège Jean Moulin ?

L'enseignement bilingue catalan du collège est l'un des maillons de cet enseignement qui relie maternelle et primaire avec le lycée et l'université.

C'est l'un des pôles d'excellence du collège où l'on consolide son apprentissage du catalan dans un esprit humaniste, orienté, en particulier, vers les débouchés universitaires et professionnels de Catalogne-sud (Espagne). Cet enseignement est aussi un atout pour l'apprentissage et l'usage d'autres langues...

2. Enseignements de la filière bilingue et compatibilités entre options

  • Langue, littérature et civilisation : 3 h/semaine
  • Histoire - géographie – éducation civique en catalan : 3 h/semaine
  • Patrimoine en catalan (voir détails ci-dessous) : 2h/ semaine
  • Soutien scolaire spécifique aux classes bilingues : 1h/semaine

Cette filière est compatible avec les classes CHAM Trad (classes à horaires aménagés de musique) pour les élèves qui vont au conservatoire suivre un enseignement de découverte en musique traditionnelle catalane (1 après-midi par semaine).

Les élèves qui ne vont pas au conservatoire ont 2 heures hebdomadaires de patrimoine en catalan ; cette discipline s'insère dans l'enseignement de l'histoire des arts au collège et prépare les élèves de 3e à l'épreuve d'histoire des arts du Brevet.

La filière est également compatible avec certaines autres options (section européenne).

3.Quels sont les projets spécifiques des classes bilingues ?

Au cours de chaque année scolaire, nous développons plusieurs projets pédagogiques :

  • Liaison primaire – collège avec la classe de CM2 de l'école Arrels. Nous alternons deux thèmes annuels dont l'élément commun est : « les Métamorphoses » (insertion dans un projet académique). Ces projets sont l'occasion de rencontres fréquentes et d'émulation entre les 2 classes ; la liaison permet aux élèves du primaire de se familiariser avec le collège et aux élèves de 6e< d'assurer leur « rôle de grands » par rapport à leurs jeunes camarades. Une sortie en commun est organisée pour clôturer chaque année.
  • Voyage d'immersion linguistique avec activités pédagogiques ou échange linguistique. Nous essayons, en fonction des moyens dont nous disposons, d'organiser annuellement un voyage ou échange pour le niveau des 4e (Voir détails et actualisations de ces projets plus bas).
  • Projets pédagogiques dans le cadre des classes patrimoines. Les élèves sont regroupés en deux niveaux : 6e-5e et 4e-3e. Ils travaillent par groupes autour de deux ou trois thèmes annuels choisis parmi les périodes historiques des programmes. Les 4e-3e font des réalisations finales sous forme de diaporamas publiés sur ce site, ou d'exposés. Ces cours permettent d'aborder le patrimoine catalan proche ou lointain et de conduire les élèves vers plus d'autonomie. En particulier, ils utilisent les ressources proches du collège au cœur du Perpignan historique.
  • Exemples de sujets traités par les 6e-5e : Perpignan au Moyen-Âge (économie, religion, politique, art).
  • Exemples de sujets traités par les 4e-3e : De la famille Bardou à l'empire Job, le modernisme à Barcelone, L'eau à Perpignan à la fin du II Empire, …

4. A qui sont ouvertes les classes bilingues ?

Les élèves qui proviennent de l'enseignement bilingue du primaire (public ou privé) sont les principaux concernés par cette filière, les élèves ayant été scolarisés en Catalogne sud (Espagne), et en général ceux qui possèdent un bon niveau de catalan parlé et écrit.

5. Où les élèves peuvent-ils poursuivre l'enseignement bilingue et l'enseignement du catalan en général ?

Le lycée Maillol assure la continuité et la cohérence de la filière bilingue. Pour informer les élèves sur les perspectives offertes par ce lycée, nous passons tous les ans une demi-journée dans cet établissement. Nos collégiens sont reçus par leurs camarades du lycée et des activités en commun sont menées.

Les autres lycées assurent aussi un enseignement de catalan mais non bilingue, au gré des LV2 et LV3 et des compatibilités entre options.

Pour tout cas particulier, situation personnelle ou complément d'information, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec la direction du collège ou avec un professeur de catalan au : 04 68 50 14 05.