Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones

UPE2A

Il existe, au collège Jean Moulin, un dispositif particulier qui accueille tout au long de l'année des élèves venant du monde entier. Cette structure porte le joli nom d'Unité Pédagogique pour Élèves Arrivants Allophones ( UPE2A ). Ces élèves bénéficient d'une double inscription, l'une en classe ordinaire et l'autre à l'UPE2A.

Selon leur scolarité antérieure et leur niveau en langue maternelle, ils suivent 3, 6, 9 ou 12 heures par semaine de français de scolarisation au sein du dispositif. Ils sont alors pris en charge par un professeur des écoles spécialisé. Le reste du temps ils rejoignent leurs camarades de langue française dans leur classe de rattachement afin de participer avec eux aux cours de mathématique, anglais, EPS, arts plastiques, éducation musicale...

Cette année le dispositif accueille une vingtaine d'élèves originaires de Chine, d'Italie, de Colombie, d'Afrique du Sud, d'Espagne, de Géorgie, du Chili, du Portugal et d' Algérie.

Ces élèves sont pour la plupart déjà bilingues ou trilingues. Ces polyglottes polyculturels et polychromes sont une des sources d'enrichissement pour l'ensemble des élèves de l'établissement.