Education musicale

Pour tous les élèves du collège, la musique est l’un des meilleurs ciments de la vie partagée dans l’établissement

Musique, émotion et partage

Activité artistique et culturelle ouverte à tous et indispensable dans l’épanouissement du futur citoyen, elle permet lors des fêtes et manifestations organisées dans l’année, à chacun d’offrir cette petite parcelle d’excellence, ce petit morceau très personnel qui sera reconnu et accueilli dans le respect et dans la convivialité d’une société belle et généreuse en pleine construction.

Certains de nos élèves décident de consacrer davantage de temps et d’énergie à cet art, et des dispositifs particuliers sont là pour leur permettre de concilier des études générales de qualité et un apprentissage approfondi de la musique ou de la danse.

Musique et socle commun

L'éducation musicale et la chorale participent activement aux apprentissages du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :

Les langages pour penser et communiquer

L’écoute active et les pratiques vocales individuelles ou collectives contribuent largement aux objectifs fixés dans ce domaine, qu'il s'agisse de mettre en mots des émotions, de mémoriser ou d’interpréter des textes chantés, de développer un goût pour les sonorités, les jeux de sens, la puissance émotive de la langue, ou encore de faire acquérir une meilleure maîtrise de l'expression orale.

Par ailleurs, dans le cadre de projets spécifiques, l'activité musicale amène souvent la rencontre et la pratique d'une langue étrangère ; mais l'essentiel de sa contribution repose sur le développement de l'acuité auditive indispensable aux apprentissages linguistiques - en particulier à travers les situations polyphoniques vécues par les élèves au sein des chorales et ensembles instrumentaux.

La réalisation de projets musicaux et de productions musicales, qu’elle soit individuelle ou collective, permet de découvrir, de comprendre et de s’exprimer en utilisant le langage des arts et de sensibiliser aux démarches artistiques.

Les méthodes et outils pour apprendre

La conduite de projets musicaux exerce l’élève dans son organisation du travail personnel car il doit se projeter dans le temps, anticiper, planifier des tâches et gérer les étapes de sa production, de manière individuelle ou collective, et l’aide à prendre conscience de ce que l’établissement est un lieu de collaboration, d’entraide et de mutualisation.

La formation de la personne et du citoyen

Les activités d’écoute, d’analyse, mais aussi les diverses situations de productions musicales conduisent à une meilleure connaissance de soi, à l’expression de ses sentiments avec un vocabulaire précis, et à la prise de conscience de ses capacités à progresser et à réussir.

« Identité et altérité », « sensibilité », « jugement » et « goût », « ouverture d'esprit », « émotions esthétiques », ces objectifs forment le cœur du projet pédagogique mené avec les élèves au sein de la classe ou de la chorale. Par la variété des répertoires, des esthétiques et des modes d'expression abordés, les projets artistiques ont pour enjeu essentiel d'amener les élèves à une éthique de respect et de connaissance de la diversité et de l'altérité.

Le projet musical de la classe ou de la chorale suppose une approche collective d'un objectif artistique ; la « responsabilité individuelle », l'assiduité, l'implication de chacun constituent les conditions indispensables de l'aboutissement et de la réussite de ce projet, tout en s’exerçant au respect des règles communes, à la coopération responsable et au respect des engagements pris.

Les représentations du monde et l'activité humaine

L’expression fine des émotions face à une œuvre, complétée par des analyses et des jugements étayés permet de s'approprier des œuvres artistiques appartenant au patrimoine national et mondial comme à la création contemporaine.

Mobilisant à la fois son imagination et sa connaissance des principes de conception et des techniques de création, l’élève découvre les expressions artistiques, les œuvres, les sensibilités esthétiques et les pratiques culturelles de différentes sociétés, et il interroge et comprend mieux le monde qui l’entoure pour se préparer dans l’exercice futur de sa citoyenneté démocratique.

 

Cœur à Chœur

Cœur à Chœur
Concert de chorales à la Casa Musicale Jeudi 14 avril 2016 à 19h00 à la Casa Musicale. Chaque année depuis 15 ans, le collège Jean-Moulin rencontre...

Les Falles de València

Projet de voyage éducatif à València, Espagne, en mars 2016 Les falles (nom original, en catalan), ou fallas (en castillan), sont une fête populaire...

Les Master class de l'orchestre

Master Class guitares
Tato y Group Un orchestre de jeunes de Rumba catalane Le collège Jean-Moulin de Perpignan a vu naître cette rentrée, dans le cadre de ses sections «...

Les Chorales

Musique, émotion et partage
Un moment exceptionnel dans le parcours des élèves En coulisse, l'inquiétude est grande, la tension palpable. Arrive l’entrée sur scène, les lumières...

CHAM

CHAM
Les Cham - Classes à horaire aménagé musique Les classes à horaires aménagés musicales offrent à des élèves motivés par les activités musicales (...