Cœur à Chœur

Cœur à ChœurConcert de chorales à la Casa Musicale

Jeudi 14 avril 2016 à 19h00 à la Casa Musicale.

Chaque année depuis 15 ans, le collège Jean-Moulin rencontre le lycée Jean-Lurçat pour le meilleur de la musique. Grand moment de convivialité et d'échange, les collégiens ont ainsi l'occasion d'approcher la vie lycéenne de créer des liens, faits d'estime et de respect mutuel. Le parcours artistique prend ici toute sa forme dans une réalité merveilleuse, faite de partage et d'émulation.

La chorale du collège Jean-Moulin

La chorale du collège Jean-Moulin qui sera présentée ce soir-là est l’un des six ensembles vocaux de l’établissement. Constituée de nombreux élèves inscrits au Conservatoire à Rayonnement Régional de Perpignan dans le cadre du partenariat pour les CHAM-CHAD (Classes à horaire aménagé musique et danse), elle accueille également des élèves non musiciens qui profitent là du potentiel musical affirmé de leurs camarades.

Partage des compétences, partage des moyens et des situations propices à l’expression de chacun, la musique est au collège Jean Moulin l’un des meilleurs ciments de la cohésion et de la cohérence de l’action éducative de l’établissement.

Nombre de ces élèves, actuellement en classe de troisième, quitteront le collège pour poursuivre leurs études au lycée. Certains choisiront une section dans laquelle la musique ou la danse continueront à jalonner fortement leurs études, d’autres mettront ces activités artistiques entre parenthèse, pour se consacrer davantage à d’autres champs d’investigations ; mais tous garderont certainement comme un lien invisible, comme une force intime, ce vigoureux trait d’union construit avec le c(h)œur sur le simple prétexte d’un plaisir musical si souvent partagé.

Christian Sempéré, professeur d’éducation musicale et de chant choral, secrétaire de l’ARECOS.

La chorale du lycée Jean-Lurçat

Cœur à ChœurJeudi midi : la sonnerie retentit, les classes se vident.

La salle de musique, elle, se remplit peu à peu, jusqu’au moindre recoin, la moindre place.

Les élèves se retrouvent pour chanter.

Provenant de toutes les classes, ils vont partager ce moment magique où chacun va apporter un peu de son talent, écouter l’autre, suivre avec attention les gestes et les indications du chef, faire le maximum pour mettre en place une nouvelle polyphonie. A la fin, tout le monde se met debout, et là... magie ! On entend quelque chose de beau, riche, envoûtant, qui nous émerveille. Ce qui une heure avant n’était que des notes sur une partition, s’est transformé en matière sonore : la Musique, transportée par toutes ces voix, s’est réalisée.

Les élèves repartent, enivrés et épanouis, en pensant déjà à jeudi prochain.

Nous sommes heureux de vous présenter une partie du répertoire travaillé dans le cadre du chant choral au lycée Jean Lurçat, activité indissociable et complémentaire des enseignements  Art du son, Spécialité et Facultatif.

Cette soirée est aussi le fruit  de la collaboration d’une équipe de  collègues et amis.

Jean-Michel Vallot, professeur d’éducation musicale et de chant choral, président de l’ARECOS.