Les Master class de l'orchestre

Tato y Group

Master Class ensemble

Un orchestre de jeunes de Rumba catalane

L'Indépendant - Rumba Catalan pour les jeunes collégiens de Jean MoulinLe collège Jean-Moulin de Perpignan a vu naître cette rentrée, dans le cadre de ses sections « Arts Pluriels » un orchestre d’élèves des classes de cinquième. Le partenariat avec la Casa Musicale a trouvé ici tout son sens, offrant à des jeunes des quartiers environnants non enclins à pousser les portes des structures culturelles de la ville une opportunité de découvrir un instrument, sa pratique collective, l’assiduité et les efforts nécessaires aussi à son apprentissage.

Le fonctionnement de l’orchestre se basant sur une alternance de cours dans l’établissement et de « master class » chez un partenaire, c’est tout naturellement que le choix s’est porté sur la Casa Musicale qui a su puiser dans son vivier d’artistes reconnus les maîtres qui interviendront régulièrement auprès des élèves.
Et c’est ainsi que cet orchestre, à l’encontre de la plupart des structures équivalentes en France, s‘est orienté vers des musiques très ancrées dans la culture locale, reflets d’une vie musicale intense, très diversifiée et très richement colorée.Master Class guitares

La Rumba Catalane sera donc le prétexte le plus souvent invoqué dans les apprentissages et même si d’autres genres pourront être explorés tout au long des études, elle restera le dénominateur commun des master class organisées toutes les cinq semaines environ.

Antoine "Tato" Garcìa

Master Class claviersComposé de guitaristes, de claviéristes et de percussionnistes entièrement débutants, l’orchestre a vu sa première séquence de 4 semaines couronnée par la venue d’un artiste international : Antoine « Tato » Garcia Y Grup. Le courant est passé entre le maître et les élèves qui ont pu expérimenter à cette occasion les difficultés de la scène, mais aussi les joies de la rencontre d’un public et le partage des intenses émotions musicales.
Gageons que le souvenir de cette modeste première manifestation saura les éclairer et les encourager sur le rigoureux chemin de l’apprentissage des techniques instrumentales et orchestrales.