Diplôme national du Brevet

Dossier DNB

Ci-dessous vous trouverez le calendrier du Brevet des Collèges 2016, des consignes et des conseils utiles, ainsi que des liens pour réviser en ligne sélectionnés pour vous par Madame Anquetil, notre documentaliste.

Calendrier de la session 2016

  • jeudi 23 juin :
    • 09h00-10h30 - Français 1ère partie (questions-réécriture-dictée) ;
    • 10h45-12h15 - Français 2ème partie (rédaction) ;
    • 14h30-16h30 - Mathématiques.
  • vendredi 24 juin :
    • 09h00-11h00 - Histoire-Géographie-Éducation Civique.

ATTENTION : les élèves bénéficiant d’un tiers temps commencent l'épreuve de  français à 08h30 (présence obligatoire 30 minutes avant le début de l'épreuve. Voir convocation individuelle).

Consignes

Le jour de l'épreuve, n'arrivez pas à la dernière minute ! Soyez au collège une trentaine de minutes avant la première épreuve (une sonnerie vous indiquera que vous pouvez monter dans votre salle). N'oubliez pas votre convocation, votre pièce d'identité et votre matériel (c'est un examen officiel, vous n'aurez pas le droit de demander une règle, un rapporteur, un dictionnaire...).

Pensez à vous habiller de façon confortable (en général, il fait chaud à cette époque de l'année). Pensez à apporter une petite bouteille d'eau avec bouchon (pour minimiser les risques d'eau renversée sur les copies). Un paquet de mouchoirs ne serait pas superflu...

Dès votre entrée dans la salle sortez tout ce dont vous aurez besoin pour l'épreuve (matériel autorisé uniquement) car tous les sacs devront être posés, soit au fond de la salle, soit devant. Aucun sac n'est permis à côté de votre table.

Si vous avez un téléphone portable il DOIT être ÉTEINT et POSÉ dans votre cartable : vous n'avez PAS le droit de l'avoir avec vous pendant l'épreuve.

Votre place est indiquée par un autocollant avec votre nom et numéro de candidat. Posez votre pièce d’identité et votre convocation sur la table et commencez à remplir l'en-tête de votre copie. Écoutez bien les instructions des surveillants d'examen (en général des professeurs du collège) et surtout, ne paniquez pas ! Lisez bien les questions, servez-vous des feuilles de brouillon avant de rédiger vos réponses : une copie bien présentée est toujours mieux appréciée. Si vous avez un problème, levez le doigt et le surveillant viendra vers vous. Ne l'interpellez pas à haute voix, c'est un examen où le silence et de rigueur. Ne communiquez surtout pas avec vos camarades, c'est strictement interdit. Le surveillant indiquera quand vous avez le droit de sortir si vous terminez avant la fin de l'épreuve. N'oubliez pas de numérotez vos copies, de joindre les éventuelles feuilles supplémentaires (graphiques, cartes...) et d’émarger (signer) avant de partir : c'est la preuve que vous avez rendu votre copie.

Lorsque vous quittez la salle, ne restez pas devant les salles. Descendez, sans faire de bruit car bien de vos camarades travaillent encore et ont droit au calme pendant toute la durée de l'épreuve.

Révisions

Français

Révisions et annales

Dictées

Conjugaisons

S'entraîner à rédiger

Mathématiques

Histoire Géographie / ECJS

Développement durable

Culture Générale

Site Général

(liens proposés par Madame Anquetil, documentaliste)

Les guides brevet 2014 du Café Pédagogique