Les délégués au mémorial de Rivesaltes avec Lilian Thuram

Jeudi 16 Novembre 2017, tous les délégués de classe titulaires se sont rendus au Mémorial du camp de Rivesaltes, accompagnés de Mme PROVO (CPE ), M RONCERO (CPE ), M. MARTIN, (professeur de technologie, en charge de la webradio du collège), Elodie (AED ) et Valérie (AVS ).

Les délégués au Mémorial de Rivesaltes

Le matin, ils ont effectué une visite guidée en demi-groupe, et bénéficier d’une formation à la mission de délégué de classe.

Les délégués au Mémorial de Rivesaltes

L’après-midi, ils ont eu la chance de rencontrer LILIAN THURAM, ancien footballeur international, qui a fondé une association contre le racisme.

Les délégués au Mémorial de Rivesaltes

Les valeurs de la République ont été rappelées, le rôle de l'école ("élever les élèves", les ouvrir au monde, développer leur esprit critique, leur donner les outils pour comprendre le monde).

Les délégués au Mémorial de Rivesaltes

Lilian THURAM a su leur expliquer combien la bienveillance de chacun vis-à-vis de l'autre permet de mieux vivre ensemble, et a beaucoup insisté sur la responsabilité de tous dans la construction de la société de demain, en invitant les élèves à s'engager, à s'exprimer, à s'élever contre les discriminations, l'injustice, et l'ignorance qui conduit à l'obscurantisme.

Lilian THURAM s’est également prêté à l’interview d’une élève pour la web-radio du collège.

Lilian Thuram au micro de RJM - Radio Jean Moulin