Nouvelles de l'atelier théâtre

Les élèves en quête de nouvelles « Distraction(s) »

Mardi 27 novembre 2018, les élèves de l’atelier théâtre sont allés voir la pièce Distractiōn(s) au théâtre de Thuir, dans le cadre du partenariat avec le Plan Départemental d’Éducation Artistique et Culturelle. La pièce a été créée par les deux comédiens présents sur scène : jongleurs de formation, ils ont décidé de ne pas choisir. Ainsi, le jeu théâtral est savamment mêlé à des éléments de cirque, jongleries, tours de magie, acrobaties ...

Les deux personnages représentent l'image du « vieux couple » : ils se connaissent par cœur et ne se parlent plus. Est-ce parce qu'ils se sont tout dit ou parce qu'ils se connaissent trop bien ? Rien ne l'indique. Pourtant, ils vont lutter avec acharnement contre la morosité de leur quotidien.

Le salon exigu pour seul décor les oblige à entrer en contact et bientôt les objets se mettent en mouvement au gré de leurs défis et de leurs jeux. D'ailleurs, le terme de « jeu » est ici polysémique car il évoque à la fois le divertissement et le plaisir qui en découle, mais aussi le jeu du comédien et, par extension, la comédie que nous jouons parfois au quotidien.

En somme, la compagnie du cirque Gones traite avec humour et burlesque de l'ennui, du quotidien, de nos obsessions et du temps qui passe.

les élèves de l'atelier théâtre 2018-2019