Projet les chemins de mon histoire

Réfugiés au camp de RivesaltesMadame, Monsieur,

Dans le cadre des parcours pédagogiques des nouveaux programmes, Mesdames Fernandez et Hernandez, professeures d’espagnol du Collège Jean MOULIN vont faire travailler les élèves sur le thème suivant « LES CHEMINS DE MON HISTOIRE » pour évoquer l’exil des espagnols républicains vers la France après la guerre d’Espagne (1936-1939).

Plusieurs projets, ateliers et sorties éducatives sont donc prévus tout au long de cette année scolaire, dont :

• Le tournage d’un clip vidéo avec notre troupe de flamenco dirigée par Mme Sandra DIAZ, professeure de danse flamenca au CRR de Perpignan mais aussi les élèves du collège dont les aïeux furent des réfugiés républicains espagnols passés par les plages de notre département ; par le camp de rétention de Rivesaltes ou encore seraient nés au Château d’En Bardou d’Elne appelé aussi « Maternité Suisse d’Elne ». La chanson choisie est« NACÍ  EN ALAMO », chanson traditionnelle Rom adaptée par le réalisateur Tony Gatlif pour le film « VENGO ».
  • Une exposition POUR VISA POUR L’IMAGE OFF (à la Casa Musicale) au travers de laquelle ces mêmes élèves présenteront leur histoire familiale avec leurs photos mais aussi des écrits réalisés lors d’ateliers.

Le but de ce projet est, d’une part, de commémorer les prochains 80 ans de la fin de la guerre d’Espagne mais surtout de perpétuer l’indispensable DEVOIR DE MEMOIRE en faisant de nos élèves de véritables ambassadeurs de ces évènements, surtout quand les véritables acteurs sont de moins en moins nombreux pour pouvoir en témoigner eux-mêmes…

Aussi, si votre enfant souhaite participer à ce projet qui nous tient particulièrement à cœur, nous lui demandons de prendre contact auprès de Mesdames FERNANDEZ & HERNANDEZ, salles EN13 et EN14.

Maternité d'ElneUne fois le nombre d’élèves volontaires arrêté, nous reviendrons vers vous afin de vous communiquer toutes les informations concernant le tournage (2 jours courant mai 2018 sur les plages d’Argelès sur Mer, au camp de Rivesaltes et à la maternité d’Elne) ainsi que pour la future exposition.

Comptant sur votre collaboration, nous espérons que ce projet retiendra toute l’attention de votre enfant ainsi que la vôtre.

Très cordialement.

Mmes FERNANDEZ C. & HERNANDEZ V.