Sécurité des collèges et des lycées

La "vigilance renforcée" continue de s'appliquer... Le ministère demande à chacune et chacun, personnels de l'Éducation nationale, parents d'élèves, élèves de prendre connaissance de ces consignes et de les respecter afin d'améliorer le niveau de sécurité dans nos écoles et établissements.

Documentation officielle relatif à la sécurité dans les collèges et les lycées.

Document édité par le Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supèrieur et de la recherche est destiné aux parents et aux élèves des collèges et lycées. Nous vous invitons à le lire avec attention:

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Rappel des dispositions applicables à compter de lundi 23 novembre 2015:

• l'accueil à l'entrée des écoles et établissements scolaires est assuré par un adulte.
  • un contrôle visuel des sacs peut être effectué.
  • l'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée.
  • les voyages scolaires sont de nouveau autorisés sauf ceux à destination de l'Ile-de-France qui sont interdits jusqu'au 29 novembre 2015. La seule obligation pour les écoles et les établissements est de signaler en amont ces voyages à l'autorité académique. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
  • les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également de nouveau autorisées. Ces sorties ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.
  • toute manifestation autorisée par la préfecture (salons, compétitions sportives...) est de fait accessible aux scolaires.
  • toute manifestation que l'éducation nationale souhaite organiser doit faire l'objet d'une autorisation préalable de la préfecture.

Affiche Vigipirate