Semaine de la santé et de la citoyenneté

Madame La Principale

Aux parents d’élèves

Les parcours éducatifs de santé et de citoyenneté, selon la loi du 8 juillet 2013, loi pour la refondation de l’école de la République, se mettent en place dans les établissements scolaires.

Au collège Jean Moulin, depuis plusieurs années, un temps fort annuel est consacré à ces thématiques, juste avant les vacances de février : la semaine de la santé et de la citoyenneté. Cette année, elle se déroulera du lundi 18 au vendredi 22 février.

Les sujets suivants seront abordés (selon les niveaux de classes) dans le cadre de séances animées par des intervenants extérieurs en collaboration avec les professeurs du collège, et dans le cadre de certains cours habituels (français mathématiques, anglais, EPS…).

• Education aux médias, lutte contre le harcèlement, les discriminations, climat scolaire, égalité hommes-femmes / prévention des conduites à risques, des addictions, sensibilisation aux jeux dangereux, aux risques auditifs, gestes qui sauvent, hygiène bucco-dentaire, équilibre alimentaire…

Pour cette semaine, les emplois du temps des classes ont été modifiés. Ils seront consultables sur Pronote.

Un tableau récapitulatif des actions de l’ensemble de la semaine accompagne ce courrier.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

Christine ANCELOT

Présentation des interventions extérieures - Semaine de la santé et de la citoyenneté fév. 2019

Classes de Sixième

• « Petit déjeuner », intervention d’une diététicienne missionnée par l’UDSIS sur l’équilibre alimentaire.
  • « Santé bucco-dentaire » : Intervention du Dr Barcelonne de l’UFSBD.
  • « Handicap visuel » : Intervention de Mme Courtelines, (association « La vue au bout des doigts »).
  • « Lutte contre le racisme et l’homophobie » : Intervention du MRAP.
  • « Les jeux dangereux », intervention de M. Costa (CESU66).
  • « Handicap moteur », rencontre et échanges avec des bénévoles de l’APF66 et des personnes handicapées sur leur quotidien.

Classes de Cinquième

• « Tabagisme », intervention de Mme Alengry, infirmière scolaire sur les méfaits du tabac.
  • « Harcèlement à l’école », intervention de l’EMAS sur a prévention du harcèlement à l’école.
  • « Harcèlement de rue », intervention de Mme Anquetil sur la prévention du harcèlement dans les lieux publics.

Classes de Quatrième

• « Contraception », intervention de Mme Lasalle du MFPF66 auprès des demi-groupes classe filles et garçons.
  • « Questions de justice », intervention et exposition de la DTPPJ.
  • « Prévention routière », intervention de Mme Bonesteve.
  • « Les distracteurs », intervention de la MAIF.
  • « Sexisme », intervention de Mme Florimond (CD66).

Classes de Troisième

• « IST », réponses aux questionnements des élèves par Mme Maguer (sage-femme CD66).
  • « Initiation au secourisme », par l’AFPS.
  • « PSC1 » formation des délégués de 3ème par le Service Sureté Sécurité Incendie (CD66)
  • « Citoyenneté », intervention du Délégué Militaire Départemental.

Tous les niveaux

• « Temps de lecture », dans l’agora organisé par Mme Anquetil, documentaliste.
  • « Cross du collège » le vendredi matin avec participation des enseignants volontaires.

Autres

• 406, 405, 403 (Mme Hours) + Atelier cinéma (Mme Mestres) :« Festival du film judicaire », à l’institut Jean Vigo