Théâtre pour les oreilles et radio pour les yeux

les élèves de l'atelier théâtre 2018-2019

Mardi 11 décembre, les élèves de l'atelier théâtre se sont joints à ceux de l'atelier radio pour assister à la pièce Piletta ReMix, créée par le collectif « Wow ! », venu de Belgique, au théâtre de l'Archipel.

Le spectacle est une fiction radiophonique : les élèves, tous équipés d'un casque, sont plongés dans l'univers de la petite Piletta grâce aux artistes qui, sous leurs yeux, lui donnent vie.

Ce conte moderne s'écoute autant qu'il se regarde : tout, ou presque, se fait à cinq et en direct (narration, chansons, ambiances, bruitages, effets et création musicale).

L'expérience est très intime car racontée au creux de l'oreille et permet de créer des images mentales tout à fait personnelles. Le public accompagne la jeune fille dans sa quête d'un remède pour sauver sa grand-mère. Elle est ainsi brutalement plongée dans le monde des adultes.

A Piletta d'interroger, de nous interroger, sur les grandes questions qui nous traversent : l'argent fait-il le bonheur ? D'ailleurs, qu'est-ce-que le bonheur ? Qu'est-ce-qu'être adulte ? Qu'est-ce-que la mort ? …

L'histoire, autant que sa réalisation, ont quelque chose de magique et mènent le spectateur vers les champs de l'onirisme et de la philosophie en réveillant l'enfant qu'il était.

La différence entre la radio et le cinéma, c’est qu’à la radio l’écran est plus grand.

Orson Welles

Dans une époque où l’image est reine, omniprésente, la fiction radiophonique offre des sensations et des émotions inédites.

Théâtre de l'Archipel